Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Pomme
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2009

en méga stresssssssssssssssss

et ça y est c'est mon tour cette semaine: Je suis inspectée vendredi matin!!!

vous comprendrez que je ne puisse pas vous répondre de suite... je suis bien occupée...et en plein doute sur mes séances à présenter...

vivement ce week-end!!!

édit: et bien MERCI pour votre soutien hyper chaleureux! cela fait bien plaisir...

une vraie bouffée de réconfort...

Je me suis mise au travail... ma séance est prête! Il me reste des détails encore à régler...mais je commence à être rassurée.
demain je termine mon affichage en classe...j'imprime mes tonnes de docs qui sont dans mon ordi.

J'ai donc prévu:(en restant conforme à mon emploi du temps donc)

- la dictée de phrase du vendredi ( je présenterai ma programmation en dictée)

- la séance de découverte de la notion en grammaire: la phrase négative. en fait c'était la séance de prévu pour le lundi...mais je me voyais mal présenté une séance d'exercices d'application.

- et enfin écriture: la majuscule cursive G

...

et sinon j'ai appris une merveilleuse nouvelle aujourd'hui... :) ... du coup la tête un peu ailleur aussi!

*************************************************************

re-édit:

OUF...c'est fait...c'est passé

et cela c'est même très bien passé!!!

un vrai soulagement! merci à tous pour votre soutien et vos encouragements: vous êtes A-DO-RA-BLES!!!

L'inspectrice m'a donné quelques pistes afin de différencier d'avantage et elle a adoré le cahier miroir.

J'ai un élève (hyper-actif et précoce) que j'ai fusillé du regard avec insistance +++ tellement il m'énervait... il voulait bien sûr ce faire remarquer! grrrrrr

sinon des séances nickels , une réelle participation des élèves... d'ailleur ils sont entousiasmes quand vient l'heure de la grammaire! incroyable non?
j'ai en spontané: "maîtresse j'ai trouvé le verbe, c'est... et son infinitif c'est ...!" génial alors qu'on ne fait même pas un exo de grammaire, mais la dictée!

bref je suis contente...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la réponse sur la différenciation: ce que tu proposes me paraît intéressant; je retiens l'idée de la dictée et de la correction l'après-midi! Bon week-end!
L
delphine: si les autres pétales sont bleus, c'est donc une fleur bleue! le blanc est neutre... je donne donc l'image en fin de semaine... par contre si l'élève est absent le vendredi c'est perdu...<br /> <br /> pour la mise en place de la différenciation:<br /> - pour l'écriture: varier le nombre de lignes...<br /> <br /> - pour la dictée: <br /> <br /> faire la dictée le matin et ne pas faire la correction de suite car cela n' "interesse" que peu d'élèves ayant fait des erreurs. corriger le midi pour faire un groupe des élèves qui ont eu des difficultés. prendre ce groupe en début d'après-midi pour la correction et mettre les autres en autonomie (= mots croisés avec des mots de la dictée par ex).<br /> <br /> ou alors faire une dictée négociée: chaque élève écrit la dictée puis par deux ils se relisent, débatent et corrigent...puis enfin proposent la/les phrase(s). <br /> <br /> à cogiter..............
D
Tout d'abord 100 fois bravo pour ce travail de titan que tu fais partager; en plus super bien fait.<br /> <br /> Comme toi, je galère chaque année pour trouver un moyen de mettre en place les règles de vie de la classe sans jamais vraiment m'y retrouver (j'ai du mal à rentrer dans le système des ceintures ou tout autre système un peu lourd).<br /> <br /> J'ai donc décidé d'essayer ton système de fleur à 4 pétales que je trouve pas mal du tout.<br /> Mais j'ai une question: comment gères-tu les absences? Quand un enfant est absent le pétale est blanc; s'il revient en fin de semaine il ne pourra avoir une fleur entièrement coloriée; donc pas de possibilité d'image. J'ai eu le cas cette semaine avec une élève qui a été absente mardi et qui s'est effondrée quand je lui ai dit vendredi qu'elle ne pouvait obtenir son image puisque sa fleur était incomplète: elle s'est sentie lésée et l'a mal pris. (pourtant je pense que je ne peux considérer son absence équivalente à un pétale bleu).Et d'un autre côté ceci me cause un cas de conscience car peut-on sanctionner un élève qui aurait été malade?)<br /> <br /> As-tu prévu un tel cas ? et de ton côté quelle alternative adoptes-tu dans quel cas?<br /> <br /> Merci pour tes conseils .<br /> <br /> (La maman est venue me voir vindicative, me disant que c'était un système injuste...etc) Quel sac de noeud!!
C
Félicitations! Mais vu ton travail c'est largemenr mérité et un juste retour des choses!<br /> Comme Befroh, je serais curieuse de connaître les conseils de ton inspectrice sur la différenciation. Effectivement, on ne nous parle que de ça mais concrètement on ne nous propose pas grand chose de réellement applicable en classe.<br /> Bonne continuation!
D
Félicitations ! Tu le mérites vraiment et encore merci pour ton aide qui est si précieuse...
Lili Pomme
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 497 720
Newsletter
Publicité