Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Pomme
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2011

jeu de piste de fin d'année

Lors de la dernière semaine d'école, j'ai mis en place ce petit jeu de piste pour mes élèves de CP.

rosedusite

Ils ont adoré!!! et moi aussi... cela a permis de travailler de nombreuses compétences...
voilà un très bon exercice d'évaluation!
J'avais justement choisi de faire des équipes de 2 élèves afin d'être certaine que tous participent.

Préparation:

- imprimer 12 questions portant sur différents projets de l'année (album, sorties...). Chaque question est caractérisée par un symbole.
Coller les questions à différents endroits de l'école (toilettes, salle des maîtres, poubelle, banc...)

- Coller les symboles sur le plan de l'école (en format A3)

- découper les indices et les mettre dans des enveloppes numérotées.

- cacher le trésor (stylos, livres, bonbons, liste de fourniture...) sous le bureau de la maîtresse de ce1 qu'ils auront l'année prochaine

- photocopier une coccinelle par équipe

decor-plastique-carte-au-tresor

Déroulement:

- faire 9 équipes de 2 élèves. écrire leur prénoms sur le fiche de rotation des équipes.

- distribuer une coccinelle par équipe. Les élèves écrivent leur prénom.
chaque équipe a besoin d'un crayon pour colorier les points de la coccinelle, d'une ardoise et du feutre effaçable.

- Dire à chaque équipe quelle question ils doivent trouver, mais aussi lire puis répondre sur leur ardoise! aucune réponse ne sera acceptées à l'oral!

Ils consultent le plan pour savoir où se situe la question.
Ils peuvent chercher les réponses en classe (cahier, album...)

- les élèves viennent montrer leur réponse. Si elle est correcte ils peuvent colorier un point de la coccinelle.

Je barre le symbole sur la fiche de rotation des équipes, puis je leur dit le symbole suivant...etc

- Quand une équipe termine, je note son rang d'arrivée sur la coccinelle.

- Quand toutes les équipes ont terminé, je distribue les enveloppe/indices dans l'ordre d'arrivée. Chacune leur tour, les équipes ouvrent l'enveloppe puis lisent l'indice.

- on court tous chercher le trésor!!!!

mes documents: jeu_piste_2011

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel beau travail!!! Merci pour ce blog!
M
koi
M
j emme
P
Merci Lilipomme pour ce partage, c'est encore une nouvelle belle trouvaille ..<br /> <br /> je me suis permise de vous faire un peu de pub : <br /> http://ecolepourlesparents.over-blog.com/article-lilil-pomme-79691134.html<br /> et ici <br /> http://ecolepourlesparents.over-blog.com/article-5044396.html<br /> <br /> bonnes vacances !!
C
Merci pour ces précisions ;o)<br /> Je vais peut être partir sur les papillons plutôt que sur les coccinelles ... nous verrons.<br /> <br /> Cette année j'ai fait le projet Voyage à travers le temps et les enfants ont écrit une pièce de théâtre où il y avait des dinosaures, hommes préhistoriques, égyptiens, gaulois et romains et chevaliers et princesses. Certes, c'était court (10 à 15 minutes) mais ils ont écrit et appris leurs dialogues,<br /> . C'était vraiment super.<br /> Je suis d'accord avec toi, lorsqu'on leur "impose" un texte, on ne peux pas avoir les mêmes exigences, c'est pour cela que je tenais à ce que ce soit leurs textes, pour qu'ils se les approprient. Évidemment, c'est un projet long : 2 périodes pour faire deux jeux théâtraux, deux périodes pour la rédaction des dialogues et la dernière pour la mémorisation et les répétitions, fabrication des décors ...<br /> <br /> Je cherche une idée à mettre en oeuvre pour les animaux ... Expression corporelle ou ombres chinoises ???
Lili Pomme
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 497 418
Newsletter
Publicité