Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Pomme
Derniers commentaires
Archives
11 août 2010

méthode Borel Maisonny

J'utilisais déjà la gestuelle de Borel Maisonny pour mes fiches sons en ce1, mais je n'avais pas découvert la méthode de lecture (syllabique) qui lui correspond.

Voici donc des outils à avoir pour bien utiliser en classe:

BIEN LIRE ET AIMER LIRE

51Gh_p_c9HL__SS500_livre1: les fiches de lecture

extraits (retapés): manuel_retap____g_gu     manuel_retap____oin      manuel_retap____un

51SVNYQAkgL__SL500_AA300_livre2: un recueil de texte plutôt pour fin cp et ce1

51EzSyXpJ9L__SS500_livre3: les fiches d'exercices

extraits: a   p   an_am

Présentation de l'éditeur

Chacun sait le succès de Bien lire et Aimer lire, la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, et mise en application par Clotilde Silvestre de Sacy. Le présent ouvrage est le prolongement logique et cohérent du livre I, sous la forme d'un recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, à destination des élèves en fin de cours préparatoire, début de cours élémentaire. Il permet aux enfants - ayant acquis, grâce au premier tome de la méthode, la technique exacte et les automatismes sûrs de la lecture - d'arriver à la compréhension parfaite du texte. Les histoires que propose ce livre sont, bien sûr, écrites et adaptées pour les enfants. Les premières comportent des phrases courtes et espacées, imprimées en gros caractères. Puis, insensiblement, les lignes s'allongent, les caractères deviennent plus fins, l'enfant apprend à lire une histoire sur plusieurs jours. Une place est donnée aux contes traditionnels et aux refrains, ces derniers répondant au besoin de l'enfant de trouver la répétition dans la lecture. Simultanément, interviennent la ponctuation et les mots de liaison pour rythmer la phrase. Les détails de cet entraînement progressif sont donnés sous forme de notes pédagogiques au début de chaque histoire.

Quatrième de couverture

• Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire.

Voici la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, Bien lire et aimer lire, la seule méthode de lecture, phonétique et gestuelle, qui remplisse cet objectif.

• Déjà utilisé auprès de plus de 400 000 enfants, Bien lire et aimer lire est un guide sûr et précieux qui prévient l'illettrisme, corrige les déformations et évite l'échec scolaire : - pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprennent à lire, - pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire, et qui souffrent de dyslexie.

Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux orthophonistes et aux rééducateurs.

• Tout en conservant les règles et les principes de Clotilde Silvestre de Sacy, Jean-Paul Thomas, orthophoniste, a actualisé et enrichi la nouvelle édition de Bien lire et aimer lire. Les exemples, la présentation, les photos et les dessins ont été revus afin de permettre à cet ouvrage de garder une toute première place parmi les principales méthodes d'apprentissage de la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Après deux CP, mon beau-fils, très vraisemblablement dyslexique comme son père même si le diagnostique n'a pas encore été posé, ne parvenait toujours pas à lire. Il n'avait pas acquis le principe syllabique du tout et fonctionnait uniquement sur son excellente mémoire pour essayer de deviner le sens des mots. Ce qui ne lui était pas vraiment d'un grand secours. <br /> J'ai tout testé, les jeux, les manipulations diverses et variées, le global, le B-A BA, avant de trouver cette méthode cet été. Le déblocage a été spectaculaire. En deux semaines le voilà qui déchiffre des textes nouveaux en deux coups de cuiller à pot, il se surprend lui-même, et reprend vite confiance en ses capacités. <br /> J'ai associé la lecture à des manipulations de lettres sur papier de verre à trier et d'autres qu'il fabrique en pâte à modeler, une couleur pour les consonnes, une couleur pour les voyelles, une couleur pour les lettres muettes, il adore, et il progresse à pas de géant. <br /> <br /> Une méthode géniale que je compte bien réutiliser en classe. <br /> Je déplore un peu la pauvreté des textes de lecture, mais rien n'empêche je suppose une étude d'albums en parallèle pour travailler la compréhension fine, à l'oral.
B
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre site. Je suis la maman d'un enfant de CP, qui a 6 ans et demi.<br /> Il a aujourd'hui quelques difficultés dans l'apprentissage de la lecture. J'ai rencontré en province une personne ayant dirigé autrefois une école Montessori , qui utilise la méthode Borel qui m'a dit que la méthode pourrait lui être d'un grand secours. Elle lui a d'ailleurs présenté la méthode qui l'a beaucoup intéressé.<br /> <br /> Je pense donc qu'il lui serait profitable que quelqu'un lui enseigne cette méthode.<br /> J'ai essayé de le faire moi-même, mais c'est un peu difficile. Aussi, je suis à la recherche d'une personne qui puisse lui donner 1 à 2 heures de cours particuliers par semaine afin de l'aider dans<br /> l'apprentissage de la lecture.<br /> <br /> Auriez-vous les coordonnées d'une personne en mesure de le voir une à deux fois par semaine ? cela pourrait être une institutrice en activité ou à la retraite, par exemple. Où vous même seriez-vous disponible si vous habitez en région parisienne ?<br /> <br /> Nous habitons dans le 17ème arrondissement à Paris.<br /> <br /> Merci d'avance de votre réponse.<br /> <br /> Sincères salutations<br /> <br /> Charlotte Berthoud<br /> 06.60.17.10.33
S
Merci de ta réponse. Entre temps, j'avais lu dans le tome 3 (livre d'exercice) de la méthode, qu'en cas de questions, on pouvait contacter l'auteur Yves Blanc. Chose que j'ai donc faite. je lui ai envoyé un mail dans lequel je lui ai posé les mêmes questions. Il doit me contacter par téléphone pour répondre à mes questions. Quand j'en saurai plus, je te tiendrai au courant.<br /> Merci de partager tout ton travail. Cela donne des idées.
L
Je découvre les livres seulement pour cette année, et je me suis posée les mêmes questions.<br /> Je pense qu'il faut faire ainsi:<br /> 1ère séance: découverte du nouveau son. lecture de syllabes composées de ce son (en effet 2 couleurs!)<br /> 2ème séance: révision puis lecture de mots et phrases composées des sons déjà vu auparavent (et donc une seule couleur)<br /> et juste en fin de séance: "la semaine prochaine nous travaillerons sur le son ..." geste + graphème. <br /> voilà comment je l'imagine...
S
Bonjour,<br /> je suis enseignante en CP/CE1 et jusqu'à présent j'avais toujours fait l'étude du code par moi-même. Cette année, ayant une élève sourde à 85%, l'orthophoniste m'a conseillée cette méthode. Du coup, je me suis procurée l'ouvrage, mais je dois dire que la façon d'utiliser l'ouvrage n'est pas très explicite. J'ai plusieurs questions:<br /> 1)Est-ce que lors de la 1ère leçon concernant un graphème, on ne doit lire que les parties qui comportent 2 couleurs? Et ne lire celles qui ne comportent qu'une couleur que lors de la deuxième leçon? C'est ce que j'ai cru comprendre p 12 dans le déroulement d'une séquence...car je trouve bizarre de sauter des passages(en une seule couleur) lors de la 1ère leçon pour pouvoir lire tous les passages en 2 couleurs; Je ne sais pas si je suis claire. <br /> 2) quand dans les notes de bas de page, il est précisé de déchiffrer la page suivante en fin de leçon. Doit-on alors, à ce moment, présenter le nouveau geste? Doit-on déchiffrer uniquement les passages en 2 couleurs ou la totalité des pages concernant le nouveau graphème?Est-ce le maître seul qui déchiffre ces pages ou le maître avec les élèves, ou les élèves seuls?<br /> Merci d'avance.
Lili Pomme
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 497 570
Newsletter
Publicité