Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Pomme
Derniers commentaires
Archives
6 août 2009

sous-main version 2009

et bien décidément mon sous-main ne m'a pas satisfaite entièrement...

... en effet: la bande numérique en haut ne va pas...elle est trop loin de leurs yeux ou alors cachée par le cahier! du coup ils prenaient le sous-main sur leurs genoux.

du coup je pensais que c'était dû au format du sous-main qui est trop grand, alors j'ai cherché un autre support et j'ai trouvé ça sur le forum EDP: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=202061&st=0

ils s'agit d'un mémo sous la forme de petites fiches reliées entre elle du style "les incollables"

memo001yt9

J'aime beaucoup, mais c'est plus de travail de prép pour l'enseignant. et ce que j'aime dans le sous-main c'est aussi la production plastique de l'élève qui est mise en valeur et décore donc les tables horizontalement.

du coup après un long moment de réfléxions, une aprèm sur les fiches type incollables et surtout suite à une discussion avec ma meilleure amie/collègue... j'avais la réponse à mon problème: il suffit de mettre la bande numérique en bas du sous-main! mais bien sûr...pffff

donc me voilà revenu à mes premiers amours:le sous main en format A3

J'en ai profité pour le modifier un peu: les tables de x3, x4 et x10 en plus, j'ai retiré les consignes et ajouté les sons les plus complexes! (merci à Cathy!!)

donc voici la nouvelle version...j'attends vos commentaires avant la rentrée afin de la rectifier éventuellement: SOUS_MAIN_2009

édit 13 août 2009: Sous-main corrigé! j'ai retiré l'imparfait et j'ai remis la conjugaison dans le bon ordre Passé-Présent-Futur!

et voici un sous-main différent pour une de mes élèves qui a un niveau début CP: sous_main_l_a

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> J'essaie de trouver les mémo fiches sur le site EDP, mais le lien de fonctionne pas... Est-ce que quelqu'un a encore le fichier ou un lien qui fonctionne?<br /> Merci!
C
Ton site est une vraie mine pour une enseignante débutante au CE1 comme moi !!! Donc un grand merci ... Les fiches mémos m'intéressent, mais le lien ne fonctionne pas ... Peux tu m'aider ?<br /> <br /> J'ai également un sous main qui peut paraitre chargé en début d'année ... mais j'ai testé le collage au fur et à mesure avec des CP et c'est très long à mettre en place et brouillon pour certains élèves ... donc cette année j'ai acheté des pochettes A3 donc on peut sortir les feuilles et nous colorions au fur et à mesure les notions abordées ...
L
bonne idée de faire un deuxième sous-main en cours d'année...mais perso je sais que je n'aurai pas le temps de le faire...trop de choses ensuite pendant l'année!<br /> Je vais peut-être retirer les sons afin qu'il soit plus aéré...et rajouter des coloriages!<br /> <br /> Les majuscules en cursive y sont, il faut avoir la bonne police: seyes<br /> <br /> Pour le travail d'art visuel au recto, voici ce que j'ai fait l'année dernière:<br /> - écriture du prénom en cursif avec une craie grasse (de couleur foncé)au milieu dela feuille<br /> - faire le tour de son prénom (la silhouette)avec une autre couleur...ainsi de suite<br /> - recouvrir avec de l'encre (une seule couleur au choix)<br /> <br /> Je réfléchi encore pour cette année, je désire changer!<br /> une idée pour décorer le cahier de poésie???
G
Un site très riche qui aide à se remettre au travail en cette fin de vacances!<br /> Je propose pour ma part, aux élèves de CE1, un sous-main qu'il personnalise avec leur nom et un peu de coloriage des illustrations proposées. Ensuite, je le plastifie. <br /> En ce début d'année, il est composé des minuscules et majuscules cursives, des chiffres et des jours de la semaine avec majuscules.<br /> En cours d'année, il sera enrichi par de nouveaux apprentissages. Il y aura donc un nouveau sous-mains au 2e semestre.<br /> Bonne fin de vacances.
N
Avant tout, je voudrais te féliciter pour ton remarquable travail. C'est une mine de bonnes idées! Bravo!<br /> Au sujet des sous-mains, je pense qu'il serait bien d'avoir les majuscules cursives.<br /> Est-ce que tes élèves regardent beaucoup les tableaux des sons du sous-mains? Je me demandais si à la place on ne pouvait pas plutôt écrire des "mots-outils"?<br /> Sinon, je partage un peu l'avis de Domi, le sous-mains me parait trop riche s'il est donné en début d'année. Peut-être qu'il peut être donné un peu après, en deuxième période vers la Toussaint, tout en laissant de la place pour le compléter au fur et à mesure de l'année.<br /> Autre sujet: Pour ton projet sur la littérature, il y a livre qui marche bien avec les enfants en fin CE1(cela dépend du niveau): C'est Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichpnnier: une histoire qui nous plonge au Moyen-Âge.<br /> <br /> Encore bravo pour ton travail!
Lili Pomme
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 497 617
Newsletter
Publicité