Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Pomme
Derniers commentaires
Archives
26 février 2009

Roman photo d'un conte des origines

Pour cette fin d'année, je voudrais travailler sur les contes des origines (d'après Kipling). Les élèves devront écrire eux-même un conte des origines sous la forme d'un roman photo.

voici ce que je pense faire:

- lecture offerte de contes des origines (Kipling) ... il aurai été possible aussi d'étudier l'enfant d'éléphant en littérature (collection lire c'est partir) mais ce livre fait parti de mon rallye lecture!!!

- en parallèle: travail sur la BD! lecture d'une planche, comprendre les différentes bulles, les différents plans, les onomatopées, les symboles...

- écriture du synopsi d'un conte des origines: choix d'un animal, choix du détail,écriture du titre sous la forme: "Comment l'animal acquit son détail", écriture et dessin du synopsi au crayon

- réalisation des décors (boite en carton) et des personnages en art visuel/ prise des photos

- inserer des bulles sur ordinateur et les taper.

Qu'en pensez-vous???
d'autres idées? des suggestions?

bien sur je partagerai mon travail ... si ça marche! ;)

edit du 4 mars 2009:
ce matin j'ai trouvé à la bibliothèque un livre sympathique "contes africains en bandes dessinées" collection petit à petit!!! il colle entièrement à mon projet!
Il y a une BD intitulée "La queue des animaux" par Lucile Placin et Gaet's qui explique comment les animaux ont-ils eu une queue...

comme c'est assez court, je vais donc faire un travail de lecture et de découverte de la BD sur ce texte!

ContesAfricainsEnBandesDessinees_17032008_090921

voici les planches pour la queue des animaux:

Image00 Image0001 Image0002 Image0003

fiches de lecture "la queue des animaux":

queue_animaux_1___4 (insérer les images des animaux pour l'exercice 1 de l'épisode 1)

puzzles de lecture sur plusieurs contes des origines...doc trouvé sur le forum EDP! merci

Lectures_puzzles_contes_des_origines_niveau1

un conte des origines:

CONTE_Pourquoi_les_crocodiles_ne_mangent_pas_les_poules

édit du 18 mars 2009:

merci à Val pour son info: il existe "histoire comme ça" de kipling en dessin animé... à voir!

51Pjsex5R1L__SS500_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour les infos, je vais commencer à travailler sur les contes des origines avec mes CE2, j'ai piqué des idées et des titres surtout ! <br /> Nous participons à un concours d'écriture avec d'autres écoles de notre circonscription le thème est les contes : travailler sur les contes éthiologiques ça change vraiment! Pour l'imprégnation je leur en ai lu 2 par semaine depuis le début de l'année. Reste plus que le souci des illustrations!
N
salut lili!super ton site,beaucoup d idees!peux m aider a etablir desfiches modeles etude d un son(1année fle);lecture;comment faire apprendre a parler le francais en 3ap,merci
C
Salut Lili,<br /> Je trouve super ton idée pour les contes étiologiques ! J'ai une classe de CE1 / CE2 et mon projet c'est de leur faire créer un recueil de contes. Aurais tu une séquence avec ce que tu as fait avec ta classe la dessus ? Sinon J'ai la BD "La queue des animaux". Merci d'avance !<br /> Claire
L
alex: je ne comprends pas, les mails que je t'envoie n'aboutissent pas! n'aurais-tu pas une autre adresse mail?
L
alex: pas de soucis je t'envoie ça...par contre contacte moi en cliquant en haut à droite de la page!<br /> et oui ce projet s'est très bien passé! le résultat est vraiment super, les élèves motivés et impressionnés par le rendu final. ne pas hésiter à le faire!
Lili Pomme
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 497 570
Newsletter
Publicité