Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Pomme
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2008

jeu des 7 familles en conjugaison

J'ai trouvé ceci sur un autre blog:

jeu_7_familles_présent

jeu_7_familles_imparfait

jeu_7_familles_passé__composé_

peut-être utilisé dès le CE1...vraiment sympa en CE2!

Règle du jeu:

Sur le principe très simple des 7 familles, j'ai choisi 7 verbes, parmis les plus courant et les plus utiles, qui sont conjugués à un temps. Dans chaque famille il y a les six personnes, avec une présentation qui permet aux élèves de CE2 qui ne maîtrisent pas encore bien les personnes de se repérer et de s'aider.

Les élèves ont chacun leur jeu, avec une pioche au milieu. Et comme dans le jeu traditionnel, chacun son tour les joueurs choississent un autre joueur à qui ils demandent "dans la famille de tel verbe, je voudrais telle personne". Soit le joueur a cette personne, soit il répond "pioche!". Et le jeu se poursuit.

Bien sûr, c'est reproductible à l'infini! Avec d'autres verbes et d'autres temps, en fonction de se qu'on veut faire travailler aux élèves. On peut jouer avec un seul temps à la fois, ou mélanger les temps pour plus de complication.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci encore pour ce super jeu. Orthophoniste, je crée pas mal de matériel sur mesure avec les enfants mais c'est super de pouvoir aussi en trouver des bien faits, faciles à reproduire. Ton blog me permet en plus de ne pas perdre de vue la réalité scolaire et ses programmes. Merci beaucoup.
N
c'est bien trop
M
gros problème....<br /> nous sommes tombé(e)!!!<br /> Relisez bien le jeu avant de l'imprimer, si les accords sont faux...Certains de mes CM ont des problèmes avec l'accord au passé composé, si je leur montre ça je les noie pour toujours.
F
moi j'ai eu cette idée pour les tables de multiplication qui marche super bien avec mon fils d'abord avec les tables jusqu'a 5 puis plus tard toutes les tables il adore merci pour ton bloge et toute tes idee une maman desperer
A
merci pour ce jeu
Lili Pomme
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 497 610
Newsletter
Publicité